Blog

« Duma Key » de Stephen King

Il y a en moi une adolescente qui a décrété que Stephen King était un génie doublé d’un type cool et ce décret a eu lieu aux alentours de 1996, à une époque où j’allais à la plage avec un tube de graisse à traire et un livre de poche délavé aux coins rabougris (généralement…

« Le Maître et Marguerite » de Mikhaïl Boulgakov

Le Maître et Marguerite m’a été recommandé par une jeune biélorusse qui m’a adressée quelques banalités au dos d’une carte touristique et qui a conclu en citant ce livre comme le meilleur livre qu’elle n’ait jamais lu. J’ai cherché le nom de son auteur, découvert qu’il s’agissait de Boulgakov, jeté un oeil à son oeuvre…

« Les Frères coeur-de-lion » d’Astrid Lindgren

Les Frères coeur-de-lion m’a été conseillée par le plus grand des hasards par une certaine Elhe, étudiante polonaise de 22 ans qui, au dos d’une carte postale représentant les Monts des Géants, m’a confiée être fan de boxe thai, rédactrice pour un journal local, découragée par l’apprentissage du Français et désireuse d’engendrer une fratrie de quatre…

« Outlander » ou « Le Chardon et le tartan » de Diana Gabaldon

Nous sommes en 1945. Claire Randall, infirmière dans l’armée anglaise, a suivi son mari historien Frank jusqu’en Ecosse où celui-ci compte effectuer des recherches généalogiques. Interpellée par diverses coutumes locales liées à des rites ancestraux et druidiques sur des sites mégalithiques, elle se rend sur le site de Craigh Na Dun, afin d’observer de plus…

« Miss Peregrine et les enfants particuliers » de Ransom Riggs

Jacob a un grand-père qui lui a souvent conté son passé d’enfant juif réfugié dans un orphelinat et qui l’a toujours abreuvé de souvenirs d’enfance totalement fantasques et merveilleux. Il lui a ainsi très souvent parlé des monstres qu’il devait fuir et de l’orphelinat perdu sur île dans lequel il vivait avec d’autres enfants extraordinaires. L’un d’eux avait…

« Immaculée » de Katelyn Detweiler

Quelles raisons peuvent m’inciter à me ruer sur un roman de littérature young adult alors que j’étais en pleine relecture des principales tragédies de Shaekespeare ? Mon faible pour les jolies premières de couverture à l’atmosphère poétique ? Sans doute. Un titre un peu mièvre et intrigant à la fois ? Pour sûr. Peut-être aussi…


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.