« Miss Peregrine et les enfants particuliers » de Ransom Riggs

Jacob a un grand-père qui lui a souvent conté son passé d’enfant juif réfugié dans un orphelinat et qui l’a toujours abreuvé de souvenirs d’enfance totalement fantasques et merveilleux. Il lui a ainsi très souvent parlé des monstres qu’il devait fuir et de l’orphelinat perdu sur île dans lequel il vivait avec d’autres enfants extraordinaires. L’un d’eux avait une bouche derrière la tête, le second était capable de léviter, celui-ci était invisible, quant à cet autre, il avait des abeilles qui vivait dans son ventre. Jacob a toujours écouté les histoires du vieux Abe sans leur accorder aucun crédit, en dépit des photos que le vieil homme lui avait montré un jour, de grotesques montages, des photos surexposées montrant ces enfants prétendument merveilleux.

En vieillissant, Abe sombre peu à peu dans une étrange paranoïa, craint la venue des monstres, devient obsédé par la nécessité de se défendre, collectionne les armes et sa famille s’inquiète pour ces folles histoires et obsessions qu’elle incombe à une quelconque pathologie liée à son grand âge où à l’émergence de douloureux souvenirs de son histoire familiale. Pourtant, un soir, Jacob reçoit un appel de détresse de son grand-père : les monstres sont là, ils sont venus pour lui. Jacob se précipite chez lui où il constate sa disparition puis son décès et où il se retrouve confronté à l’une de ces fameuses créatures tant redoutées par son aïeul.

Après cette événement et la perte de son bien-aimé grand-père, le jeune Jacob tombe à son tour dans une sombre dépression doublée de violents accès de paranoïa, se mettant lui aussi à craindre ce monstre qu’il a vu de ses yeux et vivant désormais reclus, dans une peur permanente. Tentant d’échapper à ses névroses par le biais d’une thérapie, il reçoit l’appui d’un psychiatre à qui il confie son projet de retrouver l’orphelinat où aurait grandi son grand-père, afin de voir si tout cela aurait réellement exister. Le voilà donc parti à la recherche du mystérieux orphelinat de Miss Peregrine et des fameux enfants particuliers.

Franchement, lisez ce roman. Ce récit est parfait. Il y est question d’enfants fantastiques dotés de pouvoirs inouïs et poétiques, de boucles temporelles où l’on vit un jour sans fin, de démons ancestraux avides de chair humaine, d’histoires d’amour contrariées, et tout ça est si joli et si captivant à la fois, que ce serait vraiment dommage de ne pas le lire. En plus, pour rendre l’histoire encore plus vivante et captivante, l’auteur a illustré son livre de toute une collection de photos anciennes que l’on découvre au même rythme que le héros et qui font de ce livre un très beau projet d’édition.

Chronique publiée pour la première fois en mai 2016 sur CX Break et dinosaures.

Laisser un commentaire